Blog

Les actualités de la Résidence Croma & ses alentours !

Dans ce blog, vous trouverez toutes les dernières actualités sur la résidence, mais aussi sur les activités sportives, culturelles, gastronomiques ou touristiques.

Nous essayons de vous donner envie de découvrir notre belle région lors de votre séjour à la résidence CROMA**.

Que ce soit pour une cure ou le temps d'un weekend, nous vous préparons le terrain et nous vous trouvons des idées : parc du Futuroscope, le SPA des sources, La cité de l'écrit, Angles sur Anglin, l'histoire, les restaurants, Le parc de la Brenne...

Bon voyage en notre compagnie...

Laure, Guylaine & Céline

Découvrir La Roche Posay en vidéo

En ce début d'année 2018, L'office de tourisme de la roche Posay nous propose cette vidéo pour découvrir tous les attraits de la Roche Posay & ses alentours : Cliquer ici

Cette vidéo met en évidence la nature présente, les escapades touristiques et sportives en famille ou entre amis, les monuments historiques...  à découvrir ou redécouvrir lors d'un séjour à la résidence de tourisme Croma**, pour votre cure ou vos vacances.

Nous sommes là pour vous accompagner et vous renseigner sur ce que vous pouvez faire seul ou à plusieurs, demandez-nous !

Alors à bientôt à La Roche Posay

 

Lire la suite
Rénovation à la Résidence Croma suite...

Nos logements se font une beauté !

Lire la suite
Un nouveau studio tout neuf...

Nous rénovons nos logements petit à petit pour qu'ils soient encore plus conviviales pour votre séjour à la résidence Croma de la Roche Posay !

Lire la suite
Le livre d'or de la Résidence Croma s'agrandit...

Depuis cette année, nous avons mis à disposition de nos résidents un livre d'or dans lequel ils nous ont laissé d'agréables messages qui nous encouragent à toujours mieux vous accueillir !

Des clientes (nous garderons l'anonymat) nous ont même laissé du caramel "homemade" fait ici à la résidence Croma ! Trop miam...  on l'avait déjà goûté lors d'un repas du jeudi... 

Merci à toutes & à tous de la part de toute l'équipe Croma !

Laure, Guylaine & Céline

Lire la suite
A la découverte de la Roche Posay... 1ère partie : un peu d'histoire

Nombreuses sont les légendes qui courent sur la découverte des vertus reconnues aux eaux de la Roche-Posay.
L'une d'elles relate la guérison d'un cheval des écuries de Du Guesclin, couvert de pustules, traîné à demi-mort hors du château et miraculeusement guéri après un séjour dans une crevasse remplie de boue.

Une autre, du même type, fait état de la guérison tout aussi inattendue de chevaux du marquis de Pleumartin affligés d'une maladie répugnante et retrouvés en pleine forme après un séjour dans les bois de la Roche-Posay.

Enfin, dit-on, il se serait agi d'hommes de troupe du Connétable Du Guesclin, omniprésent à la Roche, abandonnés car trop malades, hors de l'enceinte de la ville et venus reprendre du service quelque temps après avoir dressé leur camp à proximité des sources de la Roche-Posay était déjà connue et appréciée des Romains.

Ce n'est que bien plus tard que les premiers témoignages historiques apportent des attestations plus fiables : ainsi en est t'il des propos du chirurgien BONFONS qui, en 1575, constate le "bon effet des sources sur un pauvre homme couvert de rognes qui guérit tout net". A la même époque, Denis GENEROUX, notaire de Parthenay, et Michel LA RICHE, avocat à Saint-Maixent décrivent "des milliers de personnes se présentent chaque année pour boire l'eau des fontaines miraculeuses, dites de jouvences et retrouvant grâce à elles fraîcheur et velouté de la jeunesse".

Analysées et décrites par Pierre MILON (nommé 1er Intendant des Sources par Henri IV) en 1615, les études sur les eaux se sont accrût avec DUCLOS (académicien des sciences) ou encore, MARTIN (médecin à Châtellerault). Elles ont été reconnues par NAPOLEON en 1807, les propriétés des eaux de La Roche-Posay pour les maladies de peau sont apparemment dues à la présence de Sélénium accouplé à la Silice, élément absent de toutes autres stations thermales françaises.


Par la suite, JOSLE (Professeur de médecine à Poitiers) entreprend les 1ers essais analytiques complets sur les eaux et sera nommé « Médecin des eaux » par NAPOLEON. En 1846, les nouvelles analyses de MAILLET (pharmacien des hospices de Poitiers) donnent naissance au « 1er Manuel des Eaux de La Roche ».

Ce n’est quand 1897 que la commune est déclarée par l’Académie de Médecine : « STATION d’Utilité publique ». L’année suivante, le Ministre de l’Intérieur autorise l’exploitation des eaux et la vente.

Même si pendant la 1ère Guerre Mondiale, l’activité thermale a décliné, en 1921, la Société des Eaux est restructurée grâce au Docteur BORD. Il fonde la Société hydrominérale le 16 Juillet de la même année et entreprend la construction des Grands Thermes du Connétable en 1927.

La ville poursuit alors son prodigieux essor : 203 Baigneurs en 1920 contre plus de 9000 Curistes aujourd’hui dont 3000 enfants devenant ainsi la « 1ère STATION THERMALE EUROPEENNE DE DERMATHOLOGIE ». Ses établissements réputés reçoivent des milliers de malades chaque année. La Station s'enorgueilli de receler de modernes laboratoires pharmaceutiques qui ont conquis et mérités la confiance unanime des dermatologues européens.


Sources « Les plus belles balades dans la Vienne » Les Créations du Pélican. « Cinq siècles de Thermalisme » Balade découverte …au fil de l’eau.

A suivre...  Découvrir la Roche Posay, la ville et ses alentours ! 

Lire la suite
Convivialité et bonne humeur à la Résidence Croma !

La résidence CROMA c'est 43 logements meublés agréables, piscine chauffée, salle de jeux, aire de jeux mais c'est aussi et surtout l'accueil et la convivialité qui priment !

Les "6 à 7" des lundis permettent de faire connaissance, d'échanger et de se retrouver autour d'un verre entre résidents et l'équipe de la Résidence CROMA : Laure, Guylaine et Céline.

C'est le début de pas mal d'amitié et qui se continue aussi les jeudis lors de repas improvisés autour d'un BBQ ou tout simplement d'une salade, en toute simplicité mais très chaleureux ! La salle de jeux ou le barnum, en fonction de la météo, sont ainsi mis à disposition pour tout type de réunion (danse, jeux de carte, boom pour enfant...)

Que vous soyez seul ou en couple, en famille ou entre amis...  venez nous rejoindre, on vous attend !

Lire la suite
Angle-sur-l ’Anglin, forteresse médiévale, Roc-aux-sorciers

12 km de la résidence Croma

Lire la suite
Halloween à la résidence Croma... boo tremblez

Pour fêter la fin de la saison, nous avons choisi de le célébrer sous un air d'Halloween en partageant un repas autour de la citrouille et des produits régionaux : potage de potiron & pois cassés, toast de farci poitevin, fromage de chèvre et dessert (tourteaux fromager et broyer). 

Super soirée dans la salle de réunion décorée pour l'occasion, avec une partie des résidents de la Résidence CROMA...et l'équipe Croma (Laure, Guylaine & Céline)...  au plaisir de vous retrouver l'an prochain !

Chaque semaine, découverte culinaire... (rougail, carbonade, spécialité poitevine....) le défi est lancé, à qui le tour ????

Lire la suite
Equitation

Le centre équestre, Les Ecuries Carrah à Leigné-les-Bois (10 km de la résidence Croma de La Roche Posay) accueille les enfants dès l’âge de 3 ans. De nombreux poneys, tout mignon feront craquer aussi les plus grands.

Le 77 ranch à Sainte Radegonde (à proximité de La Puye et à 25 km de la résidence Croma de La Roche Posay) est centre équestre western de loisir ou vous pourrez monter avec de véritables selles de cowboys !

Lire la suite
Marchés et gourmandises à La Roche Posay et ses environs
Lire la suite
Saint-Savin, abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESC

29 km de la résidence Croma

Lire la suite
Obterre (36) Réserve zoologique de la Haute Touche

24 km de la résidence Croma

Lire la suite
Saint Cyr plage activités nautiques

35 km de la résidence Croma

Lire la suite
Les randonnées pédestres, vtt et équitation à La Roche Posay
Lire la suite
Châtellerault, musée auto, moto, vélo et bateaux électriques

23 km de la résidence Croma

Lire la suite
Rosnay (36), Parc naturel de la Brenne, maison du parc

40 km de la résidence Croma

Lire la suite
Beauval (41)

80 km de la résidence Croma pour une journée complète.

Lire la suite
Le Marsala, bar, restaurant, pizzas,

A La Roche Posay près de la baignade

Lire la suite
Restaurant de l’Hostellerie de Val de Creuse

A La Roche Posay, à deux pas de l’église

Lire la suite
Grand Pressigny, musée de la préhistoire

18 km de la résidence Croma

Lire la suite
Restaurant Bernard Gautier, cuisine française gastronomique

A Châtellerault (23 km de la résidence Croma), jusqu’en juin 2017, 189, rue d’Antran
A Leigné-les-Bois, (10 km de la résidence Croma), à partir de juillet 2017, 28, place de l’église.
Réservation recommandée : 05 49 90 24 74 ou 05 49 86 53 82

Lire la suite
Restaurant La Promenade, chef Monsieur Dallais, cuisine française gastronomique, ancienne maison étoilée

Au Petit Pressigny, (à 23 km de la résidence Croma), 11 rue Savoureulx
Réservation indispensable au : 02 47 94 93 52

Lire la suite